You are using an outdated browser. Please upgrade to the newest version of a modern browser in order to benefit from our site's features: Chrome, FireFox or Internet Explorer. Close

Que trouve-t-on sur la carte? En un mot, de tout! La Ville d’Ottawa est une ville culturelle diversifiée et dynamique qui a beaucoup à offrir : des compagnies théâtrales réputées, des musées nationaux, des entreprises de création de renommée mondiale, des libraires au cachet unique, des sites du patrimoine mondial et même des trésors cachés – il y a tant à découvrir! La carte présente environ 2 000 installations, sites, événements, entreprises et organismes de la scène culturelle et artistique de la ville, répartis dans les huit catégories décrites ci-dessous. Vous êtes invités à participer à son enrichissement en signalant ce qui mériterait d’y être ajouté à la carte. Pour obtenir les données brutes sur des feuilles de calcul (en format .csv), consultez chacune des catégories de ressources culturelles du catalogue de données ouvertes de la Ville d’Ottawa.

Un cercle ombragé de couleur brun pâle, avec un carré blanc à l’intérieur.

Patrimoine bâti: Plus de 400 immeubles et districts qui ont une valeur historique et culturelle selon la Loi sur le patrimoine de l’Ontario ou en tant que lieux historiques nationaux.

 

 

Vue extérieure en automne du moulin Watson, construit en 1860 à Manotick, en bordure de la rivière Rideau.
Un gros plan de l’architecture irrégulière du mur en pierres extérieur du deuxième étage d’un bâtiment, agrémenté de trois fenêtres et de deux bannières verticales colorées.
Un tunnel rond et très long est fait d’un plancher en béton et de parois en métal ondulé.
Un cercle ombragé de couleur jaune, avec deux rectangles étroits, horizontaux et blancs à l’intérieur.

Événements et festivals culturels: Plus de 100 festivals qui ont lieu annuellement ou régulièrement et mettent en vedette, promeuvent ou célèbrent les arts, le patrimoine ou l’identité, notamment des festivals de film, de musique, de théâtre ou de danse, des foires, des expositions d’art, des fêtes de quartier et bien plus.

 

 

A crowd gathers to make art on the Dunbar Bridge Graffiti Wall as part of House of Paint
Un cercle ombragé de couleur rose, avec deux rectangles étroits, verticaux et blancs à l’intérieur.

Installations et espaces culturels : Plus de 400 musées, boîtes de nuit, galeries, champs de foire, théâtres, écoles d’art et autres édifices et espaces où se tiennent des activités culturelles.

 

 

Vue à travers l’embrasure d’une porte sur les étagères en bois sculpté ouvragé d’une bibliothèque circulaire sur trois étages, une grande statue d’une reine trônant au milieu.
Vue du hall du Centre des Arts Shenkman, à Orléans, et de ses fenêtres colorées.
Un cercle ombragé de couleur orange, avec un triangle blanc à l’intérieur.

Organismes culturels à but non lucratif: Une centaine d’organismes à but non lucratif qui offrent aux résidents et aux visiteurs des activités artistiques et patrimoniales, des festivals et des foires. Pour commencer, seuls les organismes financés par un programme municipal de financement pour la culture attribué dans le cadre d’un processus d’évaluation par les pairs sont inclus. Ils sont regroupés en fonction du programme qui les soutient. Nous souhaitons en intégrer davantage à la liste avec le temps.

 

 

Un gros plan de l’architecture irrégulière du mur en pierres extérieur du deuxième étage d’un bâtiment, agrémenté de trois fenêtres et de deux bannières verticales colorées.
The tunnel leading into the Diefenbunker
Un cercle ombragé de couleur bleu pâle, avec trois rectangles étroits, verticaux et blancs à l’intérieur.

Entreprises culturelles et de création : Plus de 700 entreprises qui participent à la création, à la production, à la fabrication et à la distribution de biens culturels. Les studios de photographie, les maisons de production, les galeries commerciales, les maisons d’édition, les entreprises de conception de jeux vidéo ou celles associées aux métiers du patrimoine n’en sont que quelques exemples.

 

 

Dans une pièce longue et étroite avec des murs où alterne le Placoplatre et la pierre sont accrochées des œuvres d’art aux murs et des fauteuils sont disposés ici et là.
Photo montrant la technique de soufflage de verre. On y voit une personne qui souffle à l’extrémité d’un tube de métal et une autre, placée de l’autre côté, qui manipule le verre chaud avec un outil.
Sign on the front of the Must Wine bar.
Un cercle ombragé de couleur bleu poudre, avec un cercle blanc à l’intérieur.

Organismes culturels cadres et de services : Plus de 60 organismes qui représentent les arts, le patrimoine, les festivals, les foires et les différents groupes ethnoculturels en offrant services, défense des intérêts, coordination, financement et soutien sous d’autres formes. Ils sont classés selon le territoire qu’ils servent (secteur/région, province ou pays).

 

 

Un gros plan de l’architecture irrégulière du mur en pierres extérieur du deuxième étage d’un bâtiment, agrémenté de trois fenêtres et de deux bannières verticales colorées.
Vue de la foule lors de la Journée du Colonel By avec le Musée Bytown et la rivière des Outaouais à l’arrièreplan
Vue du hall du Centre des Arts Shenkman, à Orléans, et de ses fenêtres colorées.
Un cercle ombragé de couleur verte, avec un rectangle étroit, horizontal et blanc à l’intérieur.

Patrimoine naturel : Ottawa compte 25 espaces naturels d’importance environnementale appartenant au patrimoine naturel, dont de nombreux espaces reconnus à l’échelle internationale. Ils sont classés selon leur plus haut niveau de désignation.

 

 

At Cumberland, a flock of Canada Geese rest in a pond surrounded by amber, red and orange fall leaves in the background
A sun-dappled forest-floor and stand of mature pine trees at Constance Bay
A natural shoreline of rocks, green grass and trees reflect into a pond in the Carp Hills.
Un cercle ombragé de couleur rouge, avec un rectangle blanc vertical à l’intérieur.

Art public : Plus de 180 œuvres d’art public commandées peuvent être observées un peu partout dans la ville. Pour commencer, seules les œuvres d’art public commandées par la Ville (suivant sa politique Pourcentage pour les arts) sont incluses, mais nous souhaitons en intégrer davantage à la liste avec le temps.

 

 

Œuvre d’art public du paysage de la rue Wellington Ouest.
Œuvre d’art public du paysage de la rue Wellington Ouest.
Skip to toolbar