Vous utilisez un navigateur dsuet. Veuillez passer la dernire version d'un navigateur moderne afin de pouvoir profiter de toutes les caractristiques de notre site : Chrome, FireFox ou Explorer. Fermer
  • Visites à pied guidées du quartier chinois et de la Petite Italie

    Visites à pied guidées du quartier chinois et de la Petite Italie

    Semaine d’accueil à Ottawa

    Tenue chaque année à la fin de juin depuis son lancement en 2013, la Semaine d’accueil à Ottawa (SAO) propose des célébrations, des événements culturels, des activités sportives, des projections de documentaires, des discussions et d’autres formidables activités conçues pour souhaiter la bienvenue dans notre ville aux nouveaux arrivants. La SAO offre aux immigrants et aux résidents nés au Canada l’occasion de se rencontrer et de faire connaissance, de célébrer ensemble la diversité foisonnante qui définit désormais la capitale nationale. L’édition 2016 de la SAO s’est amorcée à l’hôtel de ville le 20 juin dernier, en concordance avec la Journée mondiale des réfugiés, et s’est conclue le 27 juin avec les festivités de la Journée canadienne du multiculturalisme.

    Visites du quartier chinois et de la Petite Italie

    Une intéressante nouveauté s’est ajoutée cette année aux activités de la SAO : Patrimoine Ottawa, le Partenariat local pour l’immigration Ottawa et la Ville d’Ottawa se sont en effet associés pour organiser Un guide traverse une intersection avec son groupe de visiteurs. En arrière-plan, on peut apercevoir l’arche du quartier chinois.des visites guidées du quartier chinois et de la Petite Italie. Financées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, quatre visites – trois en anglais et une en français – ont offert aux participants l’occasion d’explorer le quartier chinois et la Petite Italie. Même si ces quartiers tendent à évoquer les communautés italienne et chinoise dans notre esprit, il ne faut pas oublier qu’ils ont toujours accueilli des immigrants venus de multiples horizons : Irlande, Ukraine, Pologne, Liban, Vietnam, Corée, Japon, Thaïlande, Cambodge et Amérique du Sud, pour ne citer que quelques exemples. Tous ces gens s’y sont établis et ont laissé leur trace eux aussi. De nos jours, le quartier chinois et la Petite Italie en sont venus à incarner la mosaïque multiculturelle du Canada, cette vision selon laquelle tous ses habitants vivent en harmonie et prospèrent non pas malgré leurs différences, mais bien grâce à elles.

    Un guide s’adresse à son groupe de visiteurs dans un atelier.Conçues pour mettre en valeur l’apport des immigrants au dynamisme et au développement social, culturel et économique de ces quartiers, ces visites ont permis aux participants de découvrir toute la richesse de leur histoire, de leur cuisine, de leur art, de leur architecture et de leurs lieux de culte, en plus de la multitude d’entreprises qui ont prospéré le long des rues Somerset et Preston, grâce aux efforts de générations successives d’immigrants et de leurs descendants.

    Un guide donne des directives à son groupe à l’extérieur.Trois merveilleux guides ont partagé avec nous leur grande connaissance de ces communautés : Luciano Pradal, Don Kwan et Tam-Ca Vo-Van. Nous avons également eu droit à une présentation du Dr Can Le.

     

     

    Guides

    Écoutez l’entrevue de Don Kwan à la radio de la CBC : http://www.cbc.ca/player/play/2690547058 (en anglais seulement).

    Lisez l’histoire fascinante de Luciano Pradal au sujet de sa découverte des fresques à Ottawa.

    Photos

    Jetez un coup d’œil à quelques-unes des photos des visites guidées.

    Un groupe de participants pose pour la postérité. Un guide s’adresse à son groupe de visiteurs devant une épicerie sud-asiatique. On peut lire ce qui suit sur l’enseigne : « Kaashi Food South Asian Grocery » Des amateurs de soccer se rassemblent au Sala San Marco Banquet Centre pour assister à un match de l’Euro. Un groupe de participants pose pour la postérité. Un groupe de participants pose pour la postérité.    Un guide s’adresse à son groupe de visiteurs devant un édifice rouge. On peut lire ce qui suit sur l’enseigne : « Shanghai Restaurant »    Un guide traverse une intersection avec son groupe de visiteurs. En arrière-plan, on peut apercevoir l’arche du quartier chinois.   Un groupe de participants pose pour la postérité.Un groupe de visiteurs examine les photos et les documents historiques d’une exposition.

    Visites à venir

    Les visites guidées de 2016 ont connu un grand succès et les organisateurs ont déjà amorcé la planification des tournées pédestres de 2017, qui coïncideront avec les célébrations du 150e anniversaire de la confédération du Canada. Le quartier chinois et la Petite Italie ne sont que deux exemples parmi une panoplie de quartiers de la capitale nationale qui ont accueilli et continuent d’accueillir les nouveaux Canadiens. L’objectif de l’année prochaine est d’offrir encore plus de visites guidées, dans un plus large éventail de quartiers. Consultez prochainement notre site pour en savoir plus. Entre-temps, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions dans l’espace réservé aux commentaires ci-dessous.

     

     

    Répondre →

Répondre

Annuler la réponse
Skip to toolbar