Vous utilisez un navigateur dsuet. Veuillez passer la dernire version d'un navigateur moderne afin de pouvoir profiter de toutes les caractristiques de notre site : Chrome, FireFox ou Explorer. Fermer
  • Ottawa, une ville, ses poèmes

     

     

    Henriette Éthier | Les extravagances de l’eau, triptyque, acrylique sur toile, 36 x 138 cm, 2017

     

     Poèmes de la Cité 2018

    nos eaux, nos âmes

     

    Heureuse de vous accueillir et de vous inviter à visiter poétiquement notre ville. Ottawa, ville d’accueil et d’ouverture, fait place au poème, à l’infini de son espace. Voici l’amorce d’une cartographie sensible de l’esprit des lieux, le début d’une saisie en étendue et en profondeur de l’identité de notre ville, les premières lignes du tracé du territoire qu’elle occupe du centre à la périphérie. Il s’agit de la naissance d’un corpus poétique et artistique ottavien francophone qui au gré des poètes lauréats qui se succèderont, s’enrichira et rendra pérenne notre rapport de cœur et d’esprit à cette ville que nous habitons. Au fil des ans, sous des thèmes urbains et rassembleurs, nous dirons comment la poésie, cette grande rapailleuse, ici et partout nous reçoit.

    En cette année inaugurale, Poèmes de la Cité 2018, ayant pour thème nos eaux, nos âmes, propose des circuits improbables au gré de l’eau qui traverse et entoure Ottawa : rivière des Outaouais, rivière Rideau, chutes Rideau, canal, ruisseaux, mer Bleue, rapides, cascades, marais… Cette première édition offre des inédits que signent poètes et artistes visuels francophones d’Ottawa. Je souhaite leur exprimer un immense merci ! Leurs réponses enthousiastes et généreuses m’auront donné joie et foi en ce projet ici naissant et rêvant de perpétuité.

    En ce mois d’avril 2018, mois de la poésie ainsi proclamé par le maire Jim Watson, voici une invitation à nous rendre visite en poésie, une invitation que nous lançons aux villes de la francophonie du Canada et de l’étranger, ainsi qu’aux villes jumelées à la ville d’Ottawa.

    Sous le signe de la continuité, l’an prochain, Poèmes de la cité 2019, sous le thème nos lieux, nos pas, des poètes d’ici et d’ailleurs seront invités à s’imprégner des lieux, à créer un instant poétique qui dise le souffle de notre ville. Il s’agira cette fois d’une incursion poétique ottavienne qu’inspirent des lieux de prédilection dans la ville, ces lieux où l’on éprouve une intime proximité entre le lieu et soi. D’autres mots, d’autres images, encore et encore…

    J’écris ICI
    Car ici est ouvert et vaste est la parole
    Et la parole, c’est la vie
    Et le lieu est le lien
    Vive le poème de nos présences !

    Andrée Lacelle
    Poète lauréate de la ville d’Ottawa
    2017-2019

     

     

    Répondre →

Répondre

Annuler la réponse
Skip to toolbar