Vous utilisez un navigateur dsuet. Veuillez passer la dernire version d'un navigateur moderne afin de pouvoir profiter de toutes les caractristiques de notre site : Chrome, FireFox ou Explorer. Fermer
  • NOUVEAU! – Le Parcours des poètes

    NOUVEAU! – Le Parcours des poètes

    Le Parcours des poètes, destiné aux piétons et aux cyclistes, s’étend sur environ 35 km et passe par plusieurs sentiers pédestres existants d’Ottawa. Il commence à la plage de la baie Britannia, longe les ruisseaux Pinecrest et Nepean, traverse la rivière Rideau et mène au cimetière Beechwood, au nord de la rivière des Outaouais, où reposent certains poètes.

    06 - Poet's Pathway Beechwood Poet's Hill(Photo by J.Y. Pelletier - Ottawa August 2015)02 - Poet's Pathway Beechwood Poet's Hill(Photo by J.Y. Pelletier - Ottawa August 2015)

    Le sentier remplit deux objectifs : il permet de préserver les espaces verts de la capitale nationale, et de rendre hommage aux Poètes de la Confédération.

    Lorsqu’Ottawa est devenue la capitale du Canada en 1867, les Pères de la Confédération voulaient en faire une ville comparable aux grandes capitales de ce monde : ils invitaient les poètes, les auteurs, les scientifiques et les artistes à s’installer à Ottawa pour créer la « Florence de l’Amérique du Nord ». Les Poètes de la Confédération (Archibald Lampman, Duncan Campbell Scott et William Wilfred Campbell) est l’un des groupes pionniers de la poésie et de la littérature canadienne-anglaise. En 1892‑1893, ils ont créé une chronique collective dans le Toronto Globe intitulée At the Mermaid Inn, maintenant considérée la genèse de la critique littéraire du Canada.

    De plus, au cours de la deuxième moitié des années 1860, un groupe de poètes et d’auteurs francophones de la ville de Québec membres du Mouvement littéraire se sont installés à Ottawa lorsque la fonction publique y a déménagé. Le groupe comprenait notamment Antoine Gérin-Lajoie, Alfred Garneau, Benjamin Sulte et Achille Fréchette, certains des plus importants poètes et auteurs canadiens‑français du XIXe siècle.

    21 - Poet's Pathway Stanley Park (Photo by J.Y. Pelletier - Ottawa August 2015)

    ’Pour de plus de renseignements, consultez le site http://www.poetspathway.ca/.

    Photos du Parcours des poètes – collection personelle de Jean Yves Pelletier

    Répondre →

Répondre

Annuler la réponse
Skip to toolbar