Vous utilisez un navigateur dsuet. Veuillez passer la dernire version d'un navigateur moderne afin de pouvoir profiter de toutes les caractristiques de notre site : Chrome, FireFox ou Explorer. Fermer
  • Explorez l’histoire et la culture locales au cours du Mois de l’archéologie en août

    Explorez l’histoire et la culture locales au cours du Mois de l’archéologie en août

    Recherche dans la Carte!

    Si l’archéologie vous intéresse, Ottawa est l’endroit idéal pour vous pendant le Mois de l’archéologie, du 1er au 31 août. La Ville d’Ottawa organise des activités amusantes pour les enthousiastes de tous âges à l’hôtel de ville et au Lieu historique de Pinhey’s Point.

    Voici les détails sur plusieurs activités tenues à Ottawa durant le Mois de l’archéologie 2016:


    Archéologie à l’Hôtel de Ville (exposition)

    Du 1er août au 31 août de 9 h à 17 h. Gratuit!

    Produit par la Ville en partenariat avec la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn (Omamawininni Pimadjwowin – The Algonquin Way Cultural Centre) et le Centre d’éducation culturelle de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. L’exposition présente l’archéologie pré-européenne et l’archéologie historique d’Ottawa et des environs.


    Parcourir l’histoire – Lieu historique de Pinhey’s Point (activité familiale)

    Les 10, 11 et 12 août de 8 h à 16 h. Gratuit!

    En famille, vous vous initierez à l’histoire, au patrimoine naturel et aux écosystèmes du site grâce à diverses activités, telles que révéler les secrets archéologiques du site, en compagnie de l’archéologue professionnel, Ian Badgley.


    « Les oubliés : les ouvriers du canal et leurs familles dans le cimetière Barrack Hill » (causerie)

    Musée Bytown, près du Canal Rideau entre la Colline du Parlement et le Château Laurier (causerie), organisé par le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa

    Le dimanche 31 juillet de 13 h 30 h à 14 h Gratuit!

    Entretien par Janet Young, conservatrice, Anthropologie physique, Musée canadien de l’histoire. Pour ceux qui sont intéressés, une visite guidée avec Patrimoine Ottawa suit la conférence.


    Archéologie des Plaines LeBreton (visite à pied)

    Visite à pied en anglais, organisé par Patrimoine Ottawa

    Départ à l’entrée principale du Musée canadien de la guerre, 1 place Vimy, Ottawa (Ontario)

    Le dimanche 14 août de 14 h à 15 h 30

    Cette visite archéologique à pied des Plaines LeBreton (dirigée par Hugh Daechsel et parraînée par Patrimoine Ottawa) mettra en valeur les fouilles archéologiques qui ont été effectuées sur une période de dix années dans ce secteur de la ville d’Ottawa.

    10 $ par personne


    « Cache 3929 » (activité familiale)

    Diefenbunker: Musée canadien de la Guerre froide

    Du 1er au 31 août, de 11 h à 16 h

    Dans le cadre du mois de l’archéologie, partez à la chasse de géocaches « top secrets » sur les terrains AU-DESSUS du Musée canadien de la Guerre froide.
    Bien que conçu pour les enfants et les familles, ce programme distinctif sera certainement un plaisir pour les amateurs de géocaching de tous âges.

    Incluse dans l’admission au musée.


    Centre culturel Kitigan Zibi Anishinabeg (exposition)

    Maniwaki, Québec

    Du 1er au 31 août de 8 h 30 à 15 h 30

    La collection du secteur Éducation du Centre culturel Kitigan Zibi Anishinbeg regroupe des objets variés, tels que des objets de cérémonie, de chasse et de piégeage, des canots et du matériel de transport par voie d’eau ainsi que des accessoires militaires. La Nation algonquine Anishinabeg demeure une collectivité vivante et dynamique qui envisage l’avenir avec fierté, tout en respectant son passé et ses ancêtres.

    Inclus avec l’entrée.


    The Algonquin Way Cultural Centre (exposition)

    1674, Mishomis Inamo, Golden Lake, Ontario

    Du 1er au 31 août de 10 h à 16 h.

    La collection se compose d’environ 600 objets, comme des objets de cérémonie, de chasse et de piégeage, des canots et du matériel de transport par voie d’eau ainsi que des accessoires militaires, tels que des canots fabriqués par des familles locales, des médailles, des costumes de danse, des outils en pierre, de même que de la documentation sur les médicaments autochtones locaux.

    Contribution volontaire.

    Recherche dans la Carte!

     

    Répondre →

Répondre

Annuler la réponse
Skip to toolbar